vendredi 9 janvier 2009

AMERIQUE


Bon, je me suis dit qu'il était temps de me pencher sur ce personnage qui constitue la moitié de mon pseudonyme. Je vais donc dans les jours à venir vous chroniquer quelques unes de ses aventures !

Légende des Méga-Cities 1

Publié en 1993 chez Arboris, ce livre en grand format cartonné, a John Wagner (A History of Violence, Batman...) au scénario, ainsi que Colin Mc Neil qui livre un travail irrégulier mais souvent très bon.

L'histoire : Un couple d'immigrés va appeler leur fille Amérique, en hommage au pays qui les a acceuillit et qui est synonyme d'espoir. Elle va grandir en compagnie de son ami et voisin Beeny Bennett qui est fou d'elle.

Dès le début, on apprend que Beeny a trahit son seul amour ! Une fois arrivé à la fin du bouquin, on peut revenir au début pour y saisir une nuance subtile que je ne peux, hélas dévoiler sans spoiler. Toujours est-il que Wagner fournit la preuve à travers cet ouvrage de son immense talent. Il se sert également du prénom de l'héroïne pour parfois parler du pays du même nom.

Dans ce futur, les gens sont regroupés dans des méga-cités où les juges appliquent la loi avec zèle. Quand les forces de l'ordre outrepassent-elles leurs prérogatives ? Quand piétinent-elles la liberté ? Quand naît un régime de terreur ? Wagner s'attelle à en démontrer quelques rouages.

extrait : Je suis pour les droits. Mais pas aux dépens de l'ordre. ... La justice a un prix. Le prix, c'est la liberté.
Une petite phrase taggée sur un mur que j'aime beaucoup également : Who judges the Judges ?

Je n'ai (malheureusement) pas gardé les Arédit Artima que je possédais du Dredd mais je dirais que ce livre est moins fun et bien plus engagé. Un récit complet idéal pour s'intéresser à un personnage amener à faire son grand retour au cinéma d'ici quelques temps !

1 commentaire:

Matt Murdock a dit…

Je ne connais rien du tout sur le personnage, si ce n'est la grosse bousasse de film avec Sylvester Stalone.
je suis curieux de lire tes prochains articles.