dimanche 31 mai 2009

INTERVIEW JEAN-PAUL JENNEQUIN

- Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

- Je suis né en 1960 et je suis dans la BD depuis 1963, quand mes parents ont commencé à m'acheter le Journal de Mickey. À partir de six ans, j'ai commencé à découvrir la production franco-belge dans les hebdos comme Pif, Tintin, Pilote, Spirou, et les albums en commençant par Astérix. J'ai découvert les superhéros en 1970 en achetant mon premier Strange (le numéro 5 !) et j'ai tout de suite adoré. Deux ans après, j'ai découvert que la librairie Brentano's importait des comics en v.o. et j'en suis devenu lecteur vorace. Après le bac, je ne pouvais pas imaginer autre chose que faire des études d'anglais avec la vague idée de devenir prof, idée qui n'a pas abouti. En 1983, j'ai été l'un des fondateurs de Scarce où j'ai enfin pu étaler mon intérêt pour la BD américaine. En revenant du service national (en Australie !), j'ai commencé à écrire des articles pour les Cahiers de la BD et Circus. À force de rencontrer plein de gens, un jour, on m'a demandé de donner un coup de main sur une traduction (une monumentale histoire de l'art) et je me suis rendu compte que, finalement, je pouvais aussi traduire. J'ai traduit quelques livres, mais assez vite, j'ai surtout été sollicité pour des BD. Je travaille régulièrement pour Disney depuis le milieu des années 1990, surtout pour Picsou Magazine mais aussi pour le Journal de Mickey, ce qui ne manque pas de piquant, vous l'avouerez. Je passe sur tout ce que j'ai fait depuis, ce serait fastidieux. Disons pour résumer que j'ai des activités de traducteur (pour Disney, Çà et Là, Dynamite…), de critique (dans Neuvième art et Comix Club), de conférencier, de scénariste (la série Donald speaks English dans le Journal de Mickey), d'auteur de BD (eh oui, il dessine aussi - jpjennequin.free.fr), d'animateur d'association (LGBT BD, qui organise débats, expos, et a un site : lgbtbd.free.fr). J'ajoute que je m'intéresse à toutes les bandes dessinées dans tous les domaines, qu'elles soient européennes, américaines, asiatiques ou autres. Et puis, je suis assez bavard, comme vous pouvez le constater.

- Scarce est le premier magazine de référence sur les comic book ! Quelques chroniqueurs de Scarce ont fait leur bonhomme de chemin depuis. Est-il possible d'en citer rapidemment quelques uns (en disant ce qu'ils sont devenus ) ?

- Absolument. En vrac : Jean-Marc Lainé a travaillé chez Semic, s'est occupé des comics chez Bamboo, et écrit des scénarios et des livres sur comment faire de la BD (éditions Eyrolles) ; Thierry Mornet * a aussi travaillé chez Sémic et s'occupe maintenant des comics chez Delcourt ; Olivier Thierry dirige le gratuit BD Zoo ; Patrick Marcel a écrit des livres sur des séries télé et traduit des romans fantastiques…

- Vous avez écrit le remarquable ouvrage : Histoire des comics book - 1. Des origines à 1954 (publié chez Vertige graphic). Planchez-vous toujours sur sa suite consacré à l'âge d'Argent ou ne l'aura-t-on malheureusement pas en raison d'éventuelles mauvaises ventes du premier volume ?

- La suite est commencée depuis des années et je finirai par la terminer un jour, mais j'ai tellement d'activités qu'il y a toujours quelque chose de plus urgent à faire. Les ventes ne sont pas un facteur très important pour moi et je pense que le premier volume s'est plutôt bien vendu. En tout cas, l'éditeur me réclame la suite chaque fois qu'on se voit, donc il n'y a pas de problème de ce côté-là.

- Si ce premier volume s'est bien vendu, on compte sur vous pour le second ! Serge Ewenczyk a dit que vous étiez la personne idéale pour réaliser la traduction de la série des Alec d' Eddie Campbell . Je le pense également. Il y a une forme de continuité dans le fait de travailler sur un livre qui fait, même si ce n'est pas que cela, l'historique des comics books anglais indépendants. Y-a-t-il des bouquins que vous aimeriez voir transposés dans la langue de Molière, des livres injustement ignorés ou méconnus ?

- Ces dernières années, pas mal d'éditeurs se sont mis à publier la production anglophone, qui avait été très négligée dans les années 1990, mais malgré cela, il reste beaucoup d'œuvres intéressantes à traduire. Trop, sans doute, pour en faire une liste. Pensez à tous ces strips américains très peu ou pas du tout traduits en français comme Pogo, Little Orphan Annie, Doonesbury ou Krazy Kat. Mais je ne crois pas qu'il y ait une injustice dans le fait que des œuvres soient inconnues ou ignorées. Il peut y avoir aussi plein de bonnes raisons pour cela. Le travail d'un éditeur, c'est aussi de rendre disponibles des œuvres dont il sait très bien qu'elles ne se vendront jamais.

- Il y a de plus en plus de petits éditeurs et tout le monde ne peut pas se le permettre. Cà et là a publié Pédro et moi, Kyméra a Luther Arkwright, etc... Cela ne cible pas les amateurs de super-héros. Il y a danger à éditer ce genre de titre mais la qualité est là. Quitte à rendre disponible des oeuvres autant minimiser les risques, non ? Zenda a traduit des oeuvres qui font aujourd'hui l'unanimité pourtant l'éditeur a disparu...

- Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce ne sont quasiment jamais les éditeurs qui en ont les moyens qui prennent des risques. Ce sont surtout les petits comme Kyméra, Ça et Là, etc. D'ailleurs, quand on est un petit éditeur, chaque livre publié est un risque dans le contexte actuel de surproduction où nombres d'ouvrages passent totalement inaperçus. Donc, « minimiser les risques », ça ne veut plus dire grand chose aujourd'hui. Le seul moyen d'éditer ce que j'appelle les œuvres dont on sait qu'elles ne se vendront jamais, c'est d'obtenir des aides financières, en particulier du C.N.L.(1)

- Quel est votre actualité ? Les travaux sur lesquels vous planchez ? Des festivals BD de prévus ?

- Je suis en train de traduire Lloyd Llewellyn, la première série de Daniel Clowes, qui était encore inédite chez nous alors que presque tout ce qu'il a fait est disponible. C'est pour les éditions le 9e Monde, label de la librairie parisienne la Comète de Carthage. Pour les éditions Çà et Là, j'ai traduit Storeyville de Frank Santoro et je vais me mettre à American Splendor de Harvey Pékar (2). Pekar est le grand nom de la BD autobiographique des années 1970-1980, il a servi de modèle ou de référence à tous les Américains et Canadiens qui se sont lancés là-dedans au début des années 1990 et en France, il est pratiquement inconnu. Curieusement, le film que lui a consacré Terry Zwigoff n'avait poussé aucun éditeur francophone à le traduire.

Pour les festivals, le mois de juin 2009 est très rempli : je fais une conférence sur les superhéros à Rennes le 3 juin dans le cadre du festival Périscopages, une expo/débat.dédicace à Toulouse les 12 et 13 juin sur les BD LGBT, encore une conférence sur les superhéros à la médiathèque de Betton (près de Rennes) le 17 juin, et je participe le 27 juin au One Shot Festival de Clichy avec un stand et deux conférences (une sur la BD LGBT, l'autre sur la petite édition). Normalement, j'aurai les nouveaux numéros de Scarce sur le stand. Qu'on se le dise !

* lien vers le blog de Neault
(1) Centre national du livre
(2) Les deux livres publiés par Panini (voir le lien sur Harvey Pékar) reprennent les deux mini-séries parues chez Vertigo, les sorties américaines les plus récentes. Ce que Çà et Là prépare, c'est un choix d'histoires parues dans les années 1970, 1980 et 1990. Il ne s'agit donc pas de rééditer la mini-série American Splendor parue chez Panini mais de traduire pour la première fois en français un large choix de tout ce qui a précédé cette mini-série.

samedi 30 mai 2009

TRANSFORMERS 1 : Le Règne de Starscream



Publié en mai 2009 dans un format normal, souple et en couleur par Fusion Comics, Transformers 1, a un format identique aux anciens Semic Books. Au scénario, un duo : Chris Mowry et Chris Ryall (Land of the Dead, Shaun of the Dead). Aux dessins, on a Alex Milne qui fournit un travail approprié à ce qu'on lui demande, à savoir des robots diversifiés. Cette saga se situe entre les films Transformers 1 et 2. Cela se fait souvent aux States (par exemple Aliens, Terminator, etc...) !


Traduction : Jérôme Wicky

L'histoire : Le décès de Mégatron n'a pas laissé les forces du mal démunies : Starscream a pris la relève ! Il dirige à présent les troupes de Mégatron et fera ce qu'il faut pour être à la mesure de sa tâche !

Une phrase qui m'a plut :

"La vie sur cette planète est donc à base de carbone. L'apanage de la faiblesse."

Conclusion : Les fans de la première heure (donc du dessin animé), ou les fans du film, devraient être ravis.



jeudi 28 mai 2009

ETOILE DU CHAGRIN



Publié chez ça et là en octobre 2008, dans un "format carré" cartonné en noir et blanc, l'artiste américain à qui l'on doit se comic book se nomme : Kazimir Strzepek. Pourquoi "format carré" ? Je ne sais pas si l'expression existe, toujours est-il qu'elle est la plus adéquate pour décrire le livre. Tout comme "Le jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges" (23 cm sur 23 cm) ou "Des loups dans les murs" (26 sur 26), tous deux sortis chez Delcourt, le format d' "Etoile du chagrin" fait un petit 15,5 sur 15,5 d'où l'appelation "format carré". Après renseignement le format U.S. est légèrement plus petit, il y a donc, malgré ce format particulier, une sorte de respect du format initial ! On notera une différence majeure : La version française a le privilège d'être cartonné ! La taille du bouquin donne un côté enfant qui irait bien avec les images à l'intérieur s'il n'y avait pas des décapitations et autres spécialités du même acabit.

Traduction : Gabriel Colsim

L'histoire : La comète "Etoile d' Eden" s'écrase sur une planète détruisant ainsi un monde où peu de ces habitants survivront. Nous allons suivre le parcours de quelques uns des rescapés.

Pour apprécier ce bouquin à sa juste valeur, certains d'entre vous devront faire abstraction des dessins qui sont vraiment particuliers. Gardez à l'esprit que vous lisez l'odyssée d'êtres d'une autre planète ! Un monde est crée et vous avez la possibilité de suivre les aventures de ces personnages hors-du-commun.
Conclusion : Très plaisant !


mercredi 27 mai 2009

ALEC, COMMENT DEVENIR UN ARTISTE


Ce comic book anglais a été publié en juin 2008 par ça et là, dans un format normal souple, rigide et en noir et blanc ! Il s'agit du troisième volume d'une série qui en comprendra quatre. On a l'avantage de ne pas être obliger d'avoir lu les autres pour s'interresser à celui-ci. Quoique si les autres sont, ne serait-ce que moitié moins passionnant, ils mériteraient tout de même que l'on y jette un oeil ! Eddie Campbell, surtout connu pour sa collaboration avec Alan Moore sur From Hell, s'occupe du scénario et des dessins. Bien que ces derniers ne soient pas aussi travaillés que sur l'histoire de l'Eventreur, le style est déjà là et certaines images valent le détour.

Il s'agit d'un récit auto-biographique où Campbell utilisera les traits d'Alec pour conter son histoire et vous dira : Comment réussir à devenir artiste ! Il utiliseras le "tu" pour vous faire entrer dans son monde puis "vous serez Alec". Vous aurez donc droit au célèbre côté artiste qui vit pour son art et qui galère financièrement. Vous aurez le droit de faire connaissance avec les artistes qu'il a cotoyé (Brian Bolland, Oscar Zarate...). D'autres noms vous seront familiers : Art Spiegelman, Bryan Talbot...

Traduction : Jean-Paul Jennequin (auteur d' "Histoire des comics book : 1. Des origines à 1954" - publié chez Vertige graphic). Il rédige également la postface.

Hormis le fait pour vous d'entrer dans un cercle d'auteurs, Eddie Campbell se révèlera être un homme pourvu d'un sens de l'humour non négligeable. Il se révèlera également être un artiste qui a une conception très intéressante de son art. A cela on peut rajouter une bonne connaissance des protagonistes qui la composent puisqu'il était et demeure des leurs. Cela ne vous suffit pas ? C'est également l'occasion de mieux connaître Alan Moore !

Vivement conseillé !

dimanche 24 mai 2009

VIOLENT CASES



Publié chez Zenda en 1992, dans un grand format cartonné en couleurs, ce comic book est initialement sorti chez Titan Books et Escape Editions. Dans l'introduction d'Alan Moore, on apprend que l'histoire était d'abord une nouvelle rédigée pour l'Atelier d'Ecriture des Auteurs de Science-Fiction de Milford. Au générique, on a le désormais célèbre duo Neil Gaiman - Dave Mc Kean à qui l'on doit également Mr Punch, Des loups dans les murs, Le jour où j'ai échangé mon père contre 2 poissons rouges, Masque Mirroir ou encore Black Orchid. Gaiman livre une histoire d'enfance où se mèlent souvenirs et images floues. Gaiman nous livre une histoire où la mémoire croise réalité et tentative de reconstruction. Comment comble-t-on les trous dans le puzzle ? Mc Kean, en dehors de ses collaborations totales avec Gaiman, fait souvent les couvertures en version originales des comics books de son compère. Mc Kean est un touche à tout, que ce soit sur sur Cages, Echos graphiques, Violent cases ou encore Black Orchid, il prouve qu'il est capable de changer de style, d'évoluer et de s'adapter au récit. C'est un artiste complet !

Traduction : Michel Pagel

L'histoire : Un homme, qui aura les traits de Neil Gaiman, évoque les souvenirs qu'il a d'un adulte qu'il a connu quand il avait 4 ans et demi, à savoir l'ostéopathe d'Al Capone. Il comble les absences de la mémoire comme il peut et donne une conclusion qui lui a forçément fait défaut à l'époque, en raison de son jeune âge.

Ce livre est de nouveau disponible car il a été réedité par Au Diable Vauvert. Si le coeur vous en dit et que l'élan se concrétise, alors ni la narration de Neil ni les planches de Dave ne devraient vous decevoir.

samedi 23 mai 2009

OMNIBUS : SILVER SURFER




Publié en 2008 par Panini

Nous avons comme :

- Auteurs : Stan Lee, Roy Thomas

- Dessinateurs : John Buscema, Jack Kirby, Marie Severin

Traducteurs : Laurence Belingard, Jérémy Manesse, Sophie Viévard

Norrin Radd affrontera les Badoons, Méphisto, Loki, L'Etranger, Le Seigneur, son double maléfique crée par un descendant Frankeinstein, le Hollandais Volant, Yarro Gort, Quasimodo.

Guest star : Hulk, les 4 Fantastiques, Hercule, Hogun, Fandral, Volstagg, Thor, Odin, Sif, Balder , Spider-Man, Nick Fury, Dum Dum Dugan, Les Inhumains.

Stan Lee est assez répétitif : Le Surfer est incompris, chassé par les hommes et victime de comploteurs. Buscema, lui, est excellent ! J'ai toujours adoré la fluidité qui se dégage dans les mouvements des personnages qu'il dépeint. L'omnibus se termine par une parodie, on a droit au Silver Simplet, c'est sympa, sans plus... Un petit bémol, sur la jacquette, on présente les créateurs (Lee et Buscema), en fait ils sont les auteurs de la série, les créateurs sont Kirby et Lee !

Se relit avec nostalgie...

vendredi 22 mai 2009

MOTS CASES : SPECIAL X-MEN



Le principe de ce jeu est de surligné les mots que vous avez trouvé. En prenant les lettres qui restent et en les plaçant dans l'ordre vous obtiendrez un nom familier à l'univers des X-men. Tous les personnages de la liste ont ou ont eu un rapport direct ou indirect avec les X-Men !


Liste par ordre alphabétique :

ARCHANGEL - BEAST - BEC - BISHOP - CHAMBER - CYCLOPE - DIABLO - FORGE - HAVOK - ICEBERG - MAGIK - MAGMA - PHOENIX - POLARIS - PRYDE - ROCKET - STORM - SUNFIRE - XAVIER - WOLVERINE


Comme à l'accoutumée, la réponse sera dans le premier post des commentaires.

jeudi 21 mai 2009

LE MARQUIS : INTERMEZZO




Second opus des aventures de Vol de Galle, ce livre contient des petites histoires du Marquis poursuivant "sa tâche". Ce bouquin sorti en 2005, toujours chez Les Humanoïdes Associés, est moins épais que le précédent qui était un récit complet. En bonus, on a une préface de John Arcudi, un résumé du premier volume, une postface de Guy Davis et un carnet de croquis, bref un bel ouvrage de la part de la maison d'édition. Aux States, la série était sorti chez Oni Press à qui l'on doit, entre autres, Whiteout ou encore Queen and Country.

Traduction : Alex Nikolavitch

On reprend où l'histoire s'est arrété, on respecte la continuité et on entre à nouveau dans un monde où la foi fait loi ! Le Marquis affrontera La Courtisane des tourments ainsi que d'autres démons. Par rapport au début, Davis varie la physionomie ou la psychologie de ces derniers et empêche ainsi une "forme de routine" ! Cette fois, par contre, c'est définitivement pour adultes ! Les rejetons de l'Enfer étant crades à souhait.

S'il est moins bien que l'original, il vaut cependant largement son pesant d'or ! Vous ne l'avez pas encore ? Courrez sauver votre âme !

mardi 19 mai 2009

LE MARQUIS : DANSE MACABRE



Le Marquis

Publié en 2004 par Les Humanoïdes associés dans un grand format cartonné en noir et blanc (sauf pour une séquence couleur des enfers), nous avons ici, Guy Davis qui oeuvre au scénario et au dessin. Les deux sont magnifiquement ciselés ! Les images sont tout bonnement à pleurer... Il plante des décors majestueux qui donne un côté 18ème siècle de toute beauté ! Les habits collent à l'époque, bref tout est fait pour retranscrire une ambiance parfaite et cela sous un ciel neigeux du début à la fin de l'histoire.

Traduction : Lucas Moreno

Synopsis : Vol De Galle, ex militaire et ancien Inquisiteur est voué à la foi et parle régulièrement à la statue de Sainte De Massard. Ce dernier a une vision et se sent investit d'une mission : Débarrasser sa ville, Venisalle, des démons du Diable ! Quand il enfile son costume, il les répère et les extermine.

On a d'un côté un homme d'un certain âge qui tue des gens qu'il perçoit comme des démons, de l'autre un militaire qui mène une enquête et qui est freiné par l' Inquisiteur. En effet, le général Herzoge voudrait chercher un homme mais l'Inquisiteur Morsea lui commande de chercher un monstre de l'Enfer. Qu'est Vol De Galle en fait ? Guy Davis vous prendra à contre-pied ! A moins que vous ne tiltiez sur les quelques petits indices qu'il sème ça et là dans le comic book... Si ce n'est pas le cas, une deuxième lecture ne sera pas un luxe. Le livre se clos avec une postface de l'auteur, un carnet de croquis et un prélude : l'histoire originale mais présentée différemment (l'auteur ayant fait une pause de plusieurs années car il avait d'autres obligations). Cette longue attente a permis à Davis de retravaillé le tout et c'est nettement plus captivant ! Au niveau dessin, on note certaines différences mais le talent est déjà indéniable ! Les Humanoïdes associés ont vraiment fait un boulot de qualité. Pour lecteurs avertis.


Je ne résiste pas au plaisir de vous glisser quelques planches :





INCONTOURNABLE !

lundi 18 mai 2009

MOTS CASES : UNIVERS MARVEL


Le principe de ce jeu est de surligné les mots que vous avez trouvé. En prenant les lettres qui ne le sont pas, dans l'ordre, vous obtiendrez un personnage Marvel.
Le titre du jeu est-il anodin ? Non, ce blog existe depuis quelques mois et c'est grâce à Neault (voir rubrique Illuminatis). De même, si j'ai pu l'améliorer, c'est grâce à ses leçons. Je suis un peu lent avec le Net... Donc quand vous recopierez ou quand vous imprimerez ce jeu, quand il vous divertira, vous saurez que quelque part, c'est grâce à lui.
Liste par ordre alphabétique :

ANACONDA - ARES - BOX - CABLE - CARNAGE - COBRA - COLOSSUS - CONSTRICTOR - DEFENDERS - FERAL - MIMIC - ROMA - SANDMAN - SHARD - SIF - UNICOR - UNUS - WISDOM - WOLFSBANE - ZEUS
Le mot à trouver est dans le premier post des commentaires !

dimanche 17 mai 2009

MOTS CASES : SPECIAL VENGEURS


Le principe de ce jeu est de surligné les mots que vous avez trouvé. En prenant les lettres qui restent dans l'ordre vous obtiendrez le nom et le prénom d'un personnage Marvel. Tous les personnages de la liste ont ou ont eu un rapport direct ou indirect avec les Vengeurs !
Liste par ordre alphabétique :

CIRCE - CRYSTAL - EON - GRAVITON - GUEPE - HERCULE - KLAW - LOKI - MANDARIN - MIDAS - NAMORITA - RAGE - RONIN - SWORDSMAN - THOR - TIGRA - ULTIMATES - VISION .
Comme à l'accoutumée, les réponses seront dans le premier post des commentaires.

samedi 16 mai 2009

SPECIAL SUPERMAN



1-Son prénom
2-C’est un des 2 créateurs de Superman
3-Dessinateur de « Paix sur Terre »
4-Scénariste de « Paix sur Terre »
5-C’est sa cousine
6-Sa planète natale
7-Prénom de sa femme
8-Son point faible
9-Son ennemi juré
10-Son vrai nom
11-Son métier
12-La ville ou Kent travaille
13-Réalisateur du film Superman de 1978
14-Auteur-dessinateur qui a relancé la série au n°1
15- Une de ses séries télé
16-Pareil que la 2

1-Vertical : Il l’a incarné

La correction est dans le premier post des commentaires !

vendredi 15 mai 2009

JACK B. QUICK




Publié en 2006 dans un grand format cartonné et en couleurs, par les Editions USA, nous avons là un comic book extrait du label America's Best Comics, aujourd'hui propriété de DC Comics. Au scénario, nul besoin de présenter Alan Moore, par contre son compère Kevin Nowlan, peu connu à l'heure actuelle, a été récompensé par un Eisner Award du meilleur dessinateur pour l'ensemble de son travail sur cette série. En bonus, il y a un petit sketchbook pour admirer ses superbes crayonnés. A noter la participation sur une petite histoire de Peter Hogan.

Traduction : François Peneaud. Il met des notes en fin de livre et c'est très instructif. Soit il était très documenté, soit il est très cultivé, en tout cas, c'est un bonus de qualité ! Il va jusqu'à démontrer les erreurs faîtes par Moore !

Johnathan Beauregard dit Jack B. Quick est un jeune et génial inventeur qui n'a rien à envier à un Red Richard et qui est capable comme un Mac Gyver de vous inventer des objets hors du commun avec trois fois rien ! Ce livre raconte ses aventures dans sa ville de Queerwater Creek.

On a là un comic book décalé, démentiel et délirant. Vivement conseillé !

jeudi 14 mai 2009

X-men 1966




Publié en 2008 par Panini dans sa collection Marvel Classic, nous avons :

Aux scénarios et aux dialogues : Stan Lee et Roy Thomas

- Aux dessins : Jack Kirby et Werner Roth

Traduction : Geneviève Coulomb (quelques petites erreurs, je citerais la plus jolie : le spectacle de la rapacité de ses seides, n'a pas l'heur d'enthousiasmer Nefaria...)

Les X-men affronteront les Sentinelles, Magnéto, Mimic, Unus et le Colosse, Lucifer, Le Comte Néfaria et sa bande (Plantman, L'Epouvantail, L'Anguille, Le Porc-Epic et la Licorne), La Locuste, Kukulcàn et le Maître des Maléfices.

Guest star : Spider-Man

Il s'agit là d'une époque où un mois faisait un mois, où une année faisait une année et où l'on ne parlait pas encore du temps à rallonge, du temps qui passe moins vite chez Marvel ! Il s'agit là d'une époque où les auteurs n'étaient pas avare de mots ou de textes ! Vous avez la possibilité d'y voir une vieille télévision ou des références dans la musique tel Simon and Garfunkel ou Ringo Star, c'est comme le témoignage d'une ère passée. A relire, aujourd'hui encore, sans complexe !

lundi 11 mai 2009

ANAGRAMMES VI

Remettez les lettres dans l'ordre et trouvez des mots en rapport avec les comics (auteurs, dessinateurs, encreurs, personnages, etc...)


1)ONDDLA

2)SHETRUNS

3) AIERNTNSNFKE

4) DLLGZOAI

5) CESTIJU

6)ABHKWTCCLA

7) PARANTS

8)CRIMAMALEN

9)WROUDOE

10) EEERRPC

Les réponses seront dans le premier post des commentaires.

samedi 9 mai 2009

X-MEN 1965





Publié en 2007 par Panini dans sa collection Marvel Classic, nous avons comme :

- Auteurs : Stan Lee, Roy Thomas, Gary Friedrich, Arnold Drake.

- Dessinateurs : Jack Kirby, Werner Roth, Alex Toth, George Tuska

- Guest star : Les Vengeurs, Ka-Zar, La Torche Humaine, Matt Murdock.

Traduction : Geneviève Coulomb

Les X-men affronteront Lucifer, L'Etranger, Magnéto et sa confrérie, le Fléau et les Sentinelles.

En deux années, Lee et Kirby auront crée les principaux ennemis des X-men ! Si Lee adorait le Fauve car celui-ci lui permettait d'utiliser des mots "plus savants", il va malheureusement se lacher, ainsi la plupart des X-men se servira d'un langage qui ne colle pas, un langage qui ne sied pas à des personnages "sans un niveau intellectuellement supérieur", à savoir celui d'Hank Mc Coy ! La série monte en puissance mais elle paraît toujours faible face aux "presque" deux décennies que dirigera plus tard Claremont !

Nota bene : Si vous connaissez la marque des caleçons de Bobby Drake, je prends ! C'est le seul fringue sur sa personne qui résiste au froid qu'il génère... (ben quoi, j'habite en Lorraine...). A savoir également : Le professeur Xavier, malgré son handicap, pouvait, en 1965, conduire une automobile...

Conclusion : A voir pour la première et impressonnante apparition du Fléau ou pour les premières sentinelles si délicieusement kitchs ! Bref, pour se faire plaisir...

REGROUPEMENT IV






REGLE : EN REGROUPANT LES CASES DES COLONNES 1,2 ET 3 VOUS OBTIENDREZ UN MOT EN RAPPORT AVEC LES COMICS (personnage, titre de comics, etc...).Un exemple hors comics (sans tableau) :

1)MA - TR - GE

2)CI - CA - ON

3) OR - AN-QUE

Nous avons donc :

1) MACAQUE ;;

2) CITRON ;;

3)ORANGE

Comme à l'accoutumée les réponses seront dans le premier post des commentaires.




vendredi 8 mai 2009

REGROUPEMENT III

REGLE : EN REGROUPANT LES CASES DES COLONNES 1,2 ET 3 VOUS OBTIENDREZ UN MOT EN RAPPORT AVEC LES COMICS (personnage, titre de comics, etc...).Un exemple hors comics (sans tableau) :

1)MA - TR - GE

2)CI - CA - ON

3) OR - AN-QUE

Nous avons donc :

1) MACAQUE ;;

2) CITRON ;;

3)ORANGE

Comme à l'accoutumée les réponses seront dans le premier post des commentaires.


jeudi 7 mai 2009

ANAGRAMMES V

Remettez les lettres dans l'ordre et trouvez des mots en rapport avec les comics (auteurs, dessinateurs, encreurs, personnages, etc...)



1)PEURSDAL


2)TSIEGTIEZ


3)ZAOELT


4)POLICES


5)HHRCSEIE


6)MARION


7) DESPERO


8)REFICURC


9)ESSSENNGART


10)ECNRTOCE


Les réponses seront dans le premier post des commentaires.

mardi 5 mai 2009

X-MEN 1963-1964








Publié en 2006 dans sa collection Marvel Classic, cet intégrale regroupe les 8 premiers numéros des membres initiaux des X-men, numéros autrefois sortis dans les défuntes revues Strange et Spidey.

Les X-men affronteront Magnéto et sa confrérie, le Fantôme, le Colosse, Namor et Unus.

Si ces épisodes vous ont enchanté, comme ce fut le cas pour moi il y a de cela de nombreuses années, qu'en est-il aujourd'hui ? Ma foi, ça n'a pas trop mal vieillit ! Stan Lee, au scénario, a son style si particulier : Il glissait de temps en temps un mot plus compliqué que les autres et instruisait par la même occasion les jeunes lecteurs de l'époque. De même sa spécialité ou sa marque est présente : Tout est exagéré ! On a l'invincible Magnéto, le fabuleux colosse ou encore "jamais je n'ai rien ressenti d'aussi puissant", etc... Aux dessins, le grand Jack Kirby est très bon mais il était capable de beaucoup mieux. Quels sont les petits détails que nous avons put rater à l'époque ? Iceberg, le benjamin, a 16 ans donc les autres ont minimum 17 ou 18, ce qui n'en fait pas vraiment des adolescents mais plutôt des jeunes adultes contrairement à ce que veux faire croire Lee. Le fauve est très poilu, on est loin de sa fourrure bleue mais les auteurs ont vraiment voulut lui donner un petit côté animal ! Iceberg est une sorte de bonhomme de neige bien moins beau que sous sa forme la plus connue (voir photo).















Cyclope se nommait Slim Summers et non Scott Summers ! Le changement se fait au troisième épisode. Les mutants sont appréciés, on est donc bien loin du racisme qu'ils subissent régulièrement aujourd'hui. Magnéto est le seul dont le costume a survécu, pas de retouche pour le maître du magnétisme ! A noter la première apparition dans l'épisode 5 de l'astéroïde M. Il faudra finalement attendre le dernière épisode pour voir naître une haîne anti-mutants et voir un Iceberg plus proche physiquement de celui que nous connaissons.

Traduction : Françoise Effosse-Roche et Khaled Tadil

Le côté école est mis en avant avec la salle des dangers où les X-men perfectionnent leurs dons. Xavier les forme mais insuffle aussi une sorte d'obéissance militaire, il en fais des soldats du bien ! Ils sont chronométrés, testés, accourent quand Charles siffle ou se mettent en rang à sa demande. L'apprentissage se fait lui, sous forme de récompenses : il y a des diplômes, des échelons ou des blâmes. Tout est travail et rigueur !



Cette image contient à gauche le professeur Xavier qui a grossit...Non, en fait il s'agit du Colosse , Kirby a simplement oublié de lui faire des cheveux. J'en profite pour conclure et dire que ce comic book est un morceau d'histoire toujours aussi plaisant !

ANAGRAMMES IV

Remettez les lettres dans l'ordre et trouvez des mots en rapport avec les comics (auteurs, dessinateurs, encreurs, personnages, etc...)



1)RRATSLIG


2)AOICNLDR


3)AYIVTGR


4)UUCHTL


5)KKAARHWD


6)TICROCHE


7)PSWKREEELLA


8)AEAYSMSRTL


9)ESTENORD


10)NHHKAITGW


Les réponses seront dans le premier post des commentaires.

lundi 4 mai 2009

ANAGRAMMES III

Remettez les lettres dans l'ordre et trouvez des mots en rapport avec les comics (auteurs, dessinateurs, encreurs, personnages, etc...)



1)OYCRADEL


2)PRENIYOH


3)RBOARTAZ


4)DAREROTACI


5)KOTHORENTE


6)DHATRNU


7)AOIEMPLR


8)MENIVRE


9)AIELRKLNV


10)OUIXLPT


Les réponses seront dans le premier post des commentaires.

dimanche 3 mai 2009

L'Etrigan IV

De temps en temps, si une chronique venait à se faire attendre, je vous lancerais des jeux afin je l'espère de vous divertir.Soyez l'Etrigan ! Je commence une phrase vous devez la finir ! La seconde devra rimer avec la première ! (Il est évidemment très dur de trouver la seconde phrase, vous avez le point si vous trouvez le nom du personnage).

Exemple :Phrase donnée : Elle est avide de propos !


Seconde phrase dans la correction : Elle amène le repos ! »


Si vous aviez répondu " La Mort " avant de consulter la 2ème phrase dans les commentaires, vous avez le point.La correction sera dans les commentaires, il vous suffira d'y jeter un oeil quand vous aurez fini de jouer. Vous la trouverez sur le premier post.



1)S’il hait le dirigeant d’un royaume…


2)Qui entend mon nom se glace…



3)Comme César ou Napoléon



4)De vert, mon corps est recouvert…



5)Je vous laisse la possibilité…



6)Il est le fils d’un avenir effrayant…



7)Je n’ai pas été élevé par mes vrais parents…



8)En vérité, il est question



9)Je possède argent et or


2 points pour la dernière réponse et vous avez votre note sur 10.

samedi 2 mai 2009

HOOD




Publié en 2008 par Panini dans sa collection Max Comics, nous avons Brian K. Vaughan qui nous livre l'histoire d'un Parker Robbins, équivalent d'un Peter Parker (aucun lien de parenté) mais penchant vers le mal. Là où le premier avait les remords et la culpabilité, le second usera sans vergogne de ses nouveaux pouvoirs. Kyle Hotz, aux dessins, n'est pas trop ma tasse de thé mais son travail se laisse regarder. A noter qu'il donne parfois à la cape rouge de Hood un aspect vivant tel celle de Spawn. On a aussi Eric Powell (The Goon) qui est à l'encrage.

Traduction : Laurence Belingard

Synopsis : Parker Robbins est un petit voleur et fais des coups avec John King. Parker prendra possession de bottes qui le feront voler et d'une cape capable de le rendre invisible.

Un nouveau personnage entrait dans l'univers Marvel et brisait une sorte de statu quo créatif. Oui, il existe, sinon on aurait pas autant de résurrections... Cela ne suffira pas pour en faire un Magnéto ou un Fatalis (du moins sur ce comic book)... Pour lire !

REGROUPEMENT II

REGLE : EN REGROUPANT LES CASES DES COLONNES 1,2 ET 3 VOUS OBTIENDREZ UN MOT EN RAPPORT AVEC LES COMICS (personnage, titre de comics, etc...).
Un exemple hors comics (sans tableau) :
1)MA - TR - GE
2) CI - CA - ON
3) OR - AN-QUE

Nous avons donc : 1) MACAQUE ;; 2) CITRON ;; 3)ORANGE
Comme à l'accoutumée les réponses seront dans le premier post des commentaires.



vendredi 1 mai 2009

REGROUPEMENT

REGLE : EN REGROUPANT LES CASES DES COLONNES 1,2 ET 3 VOUS OBTIENDREZ UN MOT EN RAPPORT AVEC LES COMICS (personnage, titre de comics, etc...).
Un exemple hors comics (sans tableau) :
1)MA - TR - GE
2) CI - CA - ON
3) OR - AN-QUE
Nous avons donc : 1) MACAQUE ;; 2) CITRON ;; 3)ORANGE
Comme à l'accoutumée les réponses seront dans le premier post des commentaires.



ANAGRAMMES II

Remettez les lettres dans l'ordre et trouvez des NOMS d’auteurs-dessinateurs- ou encore des encreurs.


1) NGKHRIEA
2)RKDYEO
3)NKNSJIE
4)NMOMIEN
5) UUAYNSTG
6) EUSLRLS
7) AICIZEN
8)BIDEORCRK
9)MPLBLCAE
10)CMABUSE

Les réponses seront dans le premier post des commentaires.