samedi 5 juin 2010

STRASBULLES 2010


Cette année, pour la première fois, j'essayais ce festival. Je m'y suis rendu avec mon jeune beau-frère Adrien et mon vieil ami Roland. Deux heures d'autoroute
(24 euros de péage pour l'aller-retour), un tout petit détour et on trouve de suite ! La journée démarre sous de beaux auspices. Comme on ne connaissait pas la ville, on a cherché un parking sur la droite du lieu de manifestation. Coup de bol, on a pu garer gratuitement la voiture. L'inconvénient est que l'on a dû marcher un peu mais cela a été. On arrive un peu à la bourre. Pas grave, les portes s'ouvriront plus tard que prévu. Un retard relativement honnête et puis, quand on se déplace pour une scéance de dédicaces, patienter, c'est ce que l'on va faire toute la journée... Beaucoup de bouquinistes, dont Stryker (Administrateur du forum la Bulle Comics) qui m'a pris des livres à l'échange, mais, bien évidemment j'ai dépassé et j'ai rajouté financièrement... je suis un faible (sniff)... Je lui ai pris le Daredevil Omnibus de Miller, l'intégrale 1988 de Hulk et le Marvel Deluxe Ultimate Galactus. Je vous les chroniquerais plus tard, j'ai pas mal de lectures en retard. J'aurais bien lâché plus d'argent à son stand, vu tout ce qui me faisait bavé mais ce n'était pas possible. D'ailleurs, je me suis arrêté là pour les bouquinistes. On revient à la partie festival qui accueillait pas mal de monde dont beaucoup d'auteurs franco-belge. Les tables comics étaient presque toute remplie mais quelques chaises vacantes ont permi de glaner des dessins (ce qui ne sera plus vraiment possible l'après-midi). On s'est installés chez Yannick Paquette, puis au bout d'un moment on est venu nous briefer en disant qu'il s'était blessé, que sa venue était incertaine mais qu'il n'avait pas annulé. On s'est regardé... Je suis généralement poisseux... du coup, je me suis dit : On change de table ou pas ? Il restait des chaises chez Pasqual Ferry et Parel. Finalement, on est resté et il est venu. D'habitude, on fait la queue debout pour un dessin mais là, à 6 ou 7, on a discuté autour d'une table avec Yannick Paquette (dont j'ai déjà un Magnéto version Ultimate rapporté d'Andennes). Il a parlé comic books et nous a charmé avec son accent canadien. L'expérience s'est renouvelé avec Gérald Parel qui avait aussi Stéphanie Hans à sa table. Comme lui, elle réalise des couvertures pour Marvel. Heureusement pour moi qui ne le savait pas, elle en a parlé... et j'ai eu la soeur la Panthère Noire (si si cela existe, j'avoue que je n'en avais jamais entendu parler) dont une mini devrait bientôt paraître. J'ai également fait signer tous mes livres (une bonne trentaine). Il y a juste chez Cameron Stewart que je n'ai pas été. Je n'avais pas plus de livres de lui (je l'avais vu l'année dernière à Lille). L'après-midi était un peu plus chaotique. En fait, on devait sortir tous pour refaire la queue et on était pas tous au courant... En tout cas, bien que l'on se soit enfermé sous une tente et sous une chaleur de plomb, je ne regrette pas de ne pas avoir profité du soleil qui est, de par chez nous, si rare en ce moment... Commençons par Iron MAN DE PASQUAL FERRY :






Cyclope par Dennis Calero


Buletter, Superman et Wolverine par Yannick Paquette




Captain América et Namor par Gérald Parel


La Panthère Noire par Stéphanie Hans

Le Joker par Lee Bermejo

Aucun commentaire: