lundi 16 mai 2011

FETE DES MORTS

Publié en avril 2011 par Futuropolis dans un grand format cartonné en noir et blanc, cette bande dessinée franco-belge a Stéphane Piatzszek (Cavale, Commandant Achab, Neverland) au scénario et Olivier Cinna (Mr Deeds) aux dessins. Tout comme Le chien dans la vallée de Chambara sorti chez le même éditeur (je le recommande au passage), ce récit complet se déroule également en Asie. Par contre, le cadre de ce titre est bien plus glauque puisque les 99 pages de BD qui le compose vous plongent dans les cercles fermés de la prostitution et de la pédophilie.
Petite particularité : Stéphane Piatzszek, tout comme Albert Camus dans L'étranger ou dans Le mythe de Sisyphe, commence son histoire par un paragraphe qui décape et ne laisse pas indifférent :
"Ce qu'il y a de meilleurs chez les communistes... C'est le foie. Le général Oung Krom arborait un sourire glacé, en observant le soldat gouvernemental... En train d'ouvrir la cavité stomacale... Du khmer rouge, étendu à ses pieds... A grands coups de poignards K-Bar."

Synopsis : Serge est un policier français qui a été muté au nord-est de Phom Penh, une ville du Cambodge. Il traque ses compatriotes pédophiles sur le sol de son ami Varanat. Serge part pour Kep et finit par tomber sur un réseau qui pratique le tourisme sexuel. A côté de cela, il fréquente des prostituées et s'est entiché de l'une d'entre elles, la dénommée Nara...

Le dialogue qui m'a plut :
"- Dominique et ses associés ont monté un réseau sur Internet.
- Comment on y accède ?
- Je veux être protégé !
- On ne protège pas un cadavre."

Fête des morts aborde des thèmes délicats et sensibles. En plus de ceux cités ci-dessus, on y parle également de corruption dans l'attribution d'adoptions d'enfants. Piatzszek vous plonge dans un univers réaliste qui fait de cet ouvrage un petit bijou. Fête des morts est une BD qui devrait vous transporter jusqu'au Cambodge durant votre lecture. "Aw kohn !" Messieurs Piatzszek et Cinna. Votre travail fera certainement parler de lui, je n'en doute pas.

Vous êtes exigeant ? Alors cette bande dessinée est pour vous ! Si vous aimez les récits torturés et tortueux, je vous conseille aussi Pages noires !


A réserver à un public averti.

Quelques photos :



Aucun commentaire: