mercredi 15 juin 2011

SVOBODA !

Tome 1 : De Prague à Tcheliabinsk


Publié dans un grand format cartonné en couleurs en juin 2011 par les éditions Futuropolis, cette bande dessinée franco-belge a Kris (Un sac de billes, Coupures irlandaises...) au scénario et Jean-Denis Pendanx (Abdallahi, Jeronimus...) aux dessins. Si ce dernier n'est pas régulier, il fournit cependant un travail de toute beauté (voir photos plus bas). On notera également qu'Isabelle Merlet, aux couleurs, donne un rendu magique avec des tons justes. Les ambiances qu'elle créee font partie intégrante d'un résultat final fort agréable. Kris, lui, sous couvert d'un carnet de guerre imaginaire, livre un récit datant de la fin de la première guerre mondiale. Il s'agit d'un pan de l'histoire méconnu dans lequel vous devriez rentrer facilement. Vous remarquerez que les textes narratifs sont écrits à la main et non dactylographiés, le but étant de rendre le récit plus authentique possible.


Synopsis : Mai 1918. L'ancien journaliste Jaroslav Chveik, est aujourd'hui un des 40 000 soldats tchèques qui retournent en Europe via l'Asie. Bloqué, lui et sa légion, à la gare de Tcheliabinsk, Jaroslav va y revoir un ancien ami du nom de Josef Cerny dit "Pepa". Le monde étant petit, avec l'arrivée d'un train de Hongrois, tous deux tombent sur une ancienne connaissance en croisant la comtesse Nora Kinsky.
Beaucoup de nationalités sont représentés dans un espace restreint où les gens sont cloitrés depuis un long moment. La situation est explosive...



La phrase qui m'a plut :
" (...) Assez jeune pour espérer que l'histoire ressemble à autre chose que les cercles concentriques d'un vieux chêne qui sait bien, lui, que tout n'est qu'un éternel recommencement. (...) "


Le personnage principal est vulgaire à souhait. Il vous faudra un petit temps d'adaptation.
Pas mal de flasbacks composent cette BD, parfois ils s'orientent dans le passé commun des trois acteurs, parfois dans le futur de Pepa.
Premier volume d'une trilogie, avec ce numéro Kris installe le décor, présente les personnages et les met en situation. La suite paraît prometteuse. Svoboda m'a enthousiasmé, je l'avoue !
A découvrir !



Quelques images :



Aucun commentaire: