jeudi 22 septembre 2011

URBAN

Tome 1 : Les règles du jeu


Publié dans un grand format cartonné en couleurs en septembre 2011 par les éditions Futuropolis, Urban a pour scénariste Luc Brunschwig (Les enfants de Jessica, Le sourire du Clown...). Roberto Ricci (Les âmes d'Helios, June Christy...) est aux dessins et aux couleurs.


Synopsis : 20 décembre 2058. Zachary Buzz, qui était jusque là un simple fils de paysan, se rend au parc de loisirs nommé Monplaisir pour embrasser la carrière de policier. Cet endroit accueille quotidiennement 18 millions de visiteurs. Il y trouvera Springy et A.L.I.C.E. qui tiennent la population informée en permanence de tout ce qu'il s'y passe via un écran au-dessus d'eux. Buzz, en dehors de sa formation, va découvrir un monde hors-norme...


L'imagination débridée de Brunschwig vous plonge dans un univers où les gens s'amusent et se déguisent de façon quotidienne. Ce fait est l'occasion pour le talentueux Ricci de s'éclater et de dessiner toute sorte de personnages (Wolverine, Spider-Man, Goldorak, Mickey, Robocop...). Par ailleurs, vous aurez surement remarqué que rien que sur la couverture de l'album, vous pouvez croiser Lady Oscar, Dark Vador et Wonder Woman (entre autres). Le style de Ricci s'avère efficace et très varié. J'ai personnellement bien accroché. Il insuffle la vie au macrocosme futuriste de Brunschwig d'une manière magistrale !
On notera également que les femmes travaillant dans l'hôtel où est logé Buzz s'occupent de "satisfaire toutes les demandes" des clients (je cite). Pour les chanceux qui ont pu voir Soleil Vert, vous vous rappellerez surement que ce genre de femmes étaient qualifiés de "mobilier" dans ce film. La reprise de cette idée m'a enthousiasmé. J'ai senti comme un hommage à ce grand classique du cinéma.
Avec cette bande dessinée franco-belge, vous pourriez bien vous découvrir une passion pour la science-fiction, voire vous réconcilier avec elle. Il y a un potentiel énorme et c'est clairement un coup de coeur pour moi. A mon avis, vous allez en entendre parler ! Personnellement, j'en redemande et je conseille fortement !


Quelques photos :




Aucun commentaire: