mercredi 10 octobre 2012

UN PRINTEMPS A TCHERNOBYL


ATTENTION COUP DE COEUR !!!

Publié dans un grand format cartonné en couleurs par les éditions Futuropolis en octobre 2012, Un printemps à Tchernobyl a été entièrement réalisé par Emmanuel Lepage (Voyage aux îles de la Désolation, Oh, les filles ! ,...). Sachez que l'auteur, en plus de nous livrer une narration particulièrement envoutante, fournit des planches d'une beauté à couper le souffle !

L'histoire : 
Des artistes impliqués dans la lutte contre le nucléaire propose à Lepage et Gildas de se rendre à Tchernobyl pour décrire ce qu'il en est, aujourd'hui, 20 ans jour pour jour après la catastrophe. 
La famille de Lepage n'aime pas cette idée et lui-même ne sait pas s'il pourra s'y rendre car une douleur persistante à la main l'empêche de dessiner. 
Finalement, tous deux iront là-bas. Sur place, leur séjour prendra une tournure inattendue... 

Pour moi, Un printemps à Tchernobyl devrait logiquement obtenir un prix dans les mois à venir. Le travail de Lepage, tant au niveau scénario qu'au niveau dessin, fait de cette bande dessinée un chef-d'oeuvre du 9ème art. 
Criant de vérités, d'interrogations, de doutes, il délaisse le combat contre les dangers du nucléaire pour rendre compte de la beauté du lieu et de la vie au quotidien des gens sur place. Il parle de la difficulté de définir sur papier un danger qui n'est en fait que palpable. 
Cette BD est remplit de réflexions, de sentiments. Si vous plongez dedans, vous ressentirez  le vécu de l'auteur. 
Un printemps à Tchernobyl, c'est plusieurs heures de lecture et la sensation d'avoir eu un monument entre les mains. 
Un printemps à Tchernobyl est un hymne à la vie et un témoignage sur un accident dont l'homme n'a pas retenu les leçons puisque nous avons eu récemment Fuckushima. 

Mon avis : INCONTOURNABLE !!!

Je glisse quelques images (certaines sont magnifiques et ont un rendu très réaliste) :


Aucun commentaire: