dimanche 9 juin 2013

CLICHES DE BOSNIE

Publié dans un format normal cartonné en noir et blanc par les éditions Futuropolis en juin 2013, cette bande dessinée franco belge est entre les mains d'Aurélien Ducoudray (Championzé, El Paso,...) pour le récit. 
La partie graphique est prise en charge par François Ravard (Le portrait, Elvis,...). C'est le même duo à qui l'on doit déjà La faute aux chinois
Le partenariat des auteurs fonctionnent bien. Comme pour leur précédente collaboration en 2011, j'ai passé un bon moment !

Histoire : 
En 2002, Aurélien Ducoudray, photographe, décide de partir en ex-Yougoslavie pour suivre et participer à un convoi humanitaire. Après avoir obtenu un congé auprès de son employeur, il accompagnera Arlette ainsi que d'autres personnes dont il fera la connaissance durant le voyage. Son séjour se révèlera très intéressant et très riche... 

Le dialogue qui m'a plut : 
"- Ben oui, tu fais des photos de groupes sur le vif, des portraits, tu demandes aux gens de regarder l'appareil en souriant ? 
- Ah non non, je fais pas de mise en scène, je photographie juste ce qui se passe... 
- Et s'il ne se passe rien ? 
- Ben, des fois, rien, c'est une photo... 

Bonus : 14 pages de photographies. 

Le récit est empli d'humour, de sentiments, de vérités, de témoignages et d'explications. Il n'y a pas de parti pris, pas de serbes, pas de croates, pas de bosniaques, il n'y a que des gens dans le désespoir. Des gens auquel un groupe de français va offrir son aide avec les moyens qu'il a en sa possession. 
C'est un bel album et une histoire vraie que je conseille sans réserve ! 

Je vous glisse quelques images :

Aucun commentaire: