samedi 17 mai 2014

S.

 
Publié en mai 2014 par les éditions Futuropolis dans un grand format cartonné, cet album franco-belge de 103 pages a l'italien Gipi (Vois comme ton ombre s'allonge, Ma vie mal dessinée...) au scénario et aux dessins. 
Au premier abord, son style est vraiment particulier. Du coup, il ne plaira pas forcément à tout le monde, néanmoins, c'est très travaillé ! Il excelle dans la variation et la justesse des couleurs, dans les expressions des visages et dans la transmission des sentiments et des sensations. Sa narration coule et vous emporte en quelques heures jusqu'à la fin de cette histoire captivante et émouvante.

Synopsis : Gipi vous narre les souvenirs qui lui reviennent de son père, qu'il ait été avec lui ou qu'ils aient été raconté par sa mère ou d'autres proches.

Traduction : Hélène Dauniol -Renaud

La phrase qui m'a marqué :
"Pendant que nous mangeons, je lui demande comment elle a fait après. Comment on se sent, je lui demande, quand quelqu'un te bombarde la maison où tu vis, tue ou blesse tes proches. Détruit toutes les choses que tu as. Elle répond qu'elle s'est mise à haïr tout et tout le monde."

S. est je suppose l'initiale du prénom du père de l'auteur. Tenez-en compte quand vous commencez à le lire. Il est bien plus pratique au niveau de la compréhension de remplacer S. par père ou papa.
Dans cette BD, il y a un passage très intéressant sur la crémation. Il y a la seconde guerre mondiale qui est abordée. On a aussi des souvenirs parfois pêle-mêle qui pourront éventuellement vous désorienter.
J'ai passé un bon moment en compagnie de Gipi et de son père, je conseille !
Les autres sorties du mois chez Futuropolis :
Le Tirailleur

Quelques photos :


Aucun commentaire: