mardi 14 février 2017

DARK MUSEUM

Dark Museum 01. American Gothic 

Tome 1 : AMERICAN GOTHIC

Publié en février 2017 par les éditions Delcourt dans un grand format cartonné en couleurs, nous avons :
- Gihef et Alcante au scénario. Ils ont de nombreux albums à leur actif, chacun de leur côté. Ensemble, ils ont également Complot et Starfuckers.
- Stéphane Perger (Poulpe, Scotland Yard,...) aux dessins et aux couleurs.
J'ai eu la chance de croiser à trois reprises Stéphane Perger lors de festivals. Il est très sympathique et fait des dédicaces magnifiques à la peinture. Tout comme Gérald Parel, Stéphanie Hans ou Paul Renaud, il fait également des couvertures de comics américains. 
Il vous suffira de feuilleter cet album franco-belge pour vous rendre compte de l'immense talent de l'artiste !

Synopsis : 1930, Iowa. Après avoir vendu son dernier tracteur à la foire agricole d'Eldon , un paysan, Lazarus, et sa fille, Epiphany, rentrent chez eux à Watermills. L'argent récolté servira à payer le docteur. Il se trouve le fils du paysan, Caleb, est gravement malade. 
Pendant ce temps, leur maire, un élu corrompu, a autorisé les forains à stationner à l'entrée de la ville. Cela pourrait poser des problèmes d'approvisionnement en eau...


Les histoires qui vous seront narrés dans les numéros de cette série seront basées sur un tableau célèbre (que d'ailleurs vous pouvez voir en quatrième de couverture dans ce tome)
Ici, comme son nom l'indique, il s'agit d'American Gothic de Grant Wood . 
Ce récit complet se passe juste après le krach de 1929 qui amena une terrible crise économique. Le tableau datant de 1930, vous aurez compris que Gihef et Alcante ont inséré la vie de ses paysans américains, basée sur leur imagination, dans un contexte historique.
Un homme est parfois prêt à tout pour que sa famille survive... Vous aurez droit à du sang, du sexe, de la violence et même du cannibalisme. Quand la pauvreté pousse à l'extrême...
Cette nouvelle série devrait faire date ! 

Mon avis :  Incontournable !

Quelques pages :

Aucun commentaire: