dimanche 12 février 2017

LES DEUX VIES DE BAUDOUIN

Deux vies de Baudouin 

Publié en février 2017 par les éditions Delcourt dans un format normal cartonné en couleurs (198 X 263), cette bande dessinée franco-belge de 272 pages est entièrement réalisée par Fabien Toulmé (Ce n'est pas toi que j'attendais,...).

Synopsis : 
Baudoin a une petite vie tranquille. Son salaire est élevé. Il est juriste et propriétaire de son appartement, bien qu'il lui reste des traites à payer. 
Mais, à côté de cela, son patron le connaît mal malgré toutes les années passées à travailler pour lui. 
Son collègue Jean-Marc le harcèle. 
Il n'a pas de femme, de vie de famille et a fait une croix sur son rêve de devenir musicien.
Son frangin Luc, qui est médecin, arrive en ville et veut le faire bouger. Un évènement inattendu va lui permettre d'y arriver. Baudoin découvre une grosseur sur son corps. 
Est-ce une boule de graisse ou une tumeur ? 
Après analyses, il apprend qu'il a un cancer ! 
Luc, lui dit de profiter de la vie plutôt que de se morfondre dans un lit d'hôpital...

Le dialogue qui m'a plu :
"- Des fois, je me dis que tout aurait été plus simple si j'étais mort d'un coup. Une crise cardiaque et pouf, on en parle plus... 
- Moi, je crois qu'il y a rien de mieux que savoir l'heure de son départ. Passer du temps avec les personnes à qui l'on tient. Faire les choses qu'on a envie de faire. Dire à sa famille, ses amis, qu'on les aime... Aider les gens qu'on peut aider... Et partir serein..."

Mon avis : Ce récit complet est émouvant mais Toulmé saura également vous faire rire. Il y a une leçon à retenir de cette histoire : Si votre vie matérielle ne vous rend pas heureux alors essayez d'accomplir vos rêves quitte à entamer une nouvelle vie.
Je recommande. A découvrir ou à offrir !

Quelques images :

Aucun commentaire: