mardi 14 mars 2017

DISCOURS DE LA METHODE

Discours de la Méthode 

Publié en mars 2017 par les éditions Soleil, ce manga en noir et blanc est réalisé par le studio Variety Artworks. Il est dans le sens de lecture occidental et fait parti de la collection Classiques de Soleil Manga. C'est une adaptation d'un livre de René Descartes. 

Synopsis : Le professeur de philosophie de Riko et Eitaro leur fait un cours sur le Discours de la méthode. 
Il commence par une leçon d'histoire puis entame la biographie de l'auteur.
Tout au long de ses récits, par l'intermédiaire de questions, il fera intervenir ses deux élèves...

Traduction : Sophie Piauger

Les phrases qui m'ont plu :
 "Je pense, donc je suis. Le monde pourrait bien ne pas exister, mais puisque j'émets ce doute, j'ai la certitude de mon existence propre."
"Descartes a trouvé un moyen d'atteindre la vérité en usant de sa raison. Et il voulait, grâce à cette méthode, unir toutes les sciences en une seule. Voilà son projet grandiose."

   Mon avis : Descartes était un érudit. Il a développé des connaissances dans plusieurs domaines : Philosophie, naturalisme, mathématiques. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est l'occasion de découvrir une figure historique française, de connaître son travail ainsi que quelques unes de ses théories.

Vous avez aussi la possibilité de vous cultiver grâce à votre passion pour la BD japonaise avec d'autres albums issus de cette collection : 


Aucun commentaire: