samedi 30 juin 2012

INTERVIEW JEAN-JACQUES DZIALOWSKI

- Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

- Bien sûr. Ne suis pas sûr qu'il s'agisse entièrement d'un hasard, vous savez, mais mon nom figure en haut de cette interview. C'est peut-être une coïncidence. On parle d'ailleurs, voire d'ici aussi, de hasards et de coïncidences, il faudrait sans doute que j'apprenne à faire la différence, mais je garde ça pour une autre interview car je comprends qu'ici, voire ailleurs, ça n'est pas trop le sujet. Normal, vous me direz, sinon il y aurait un nautre nom au début de cette tinterview et par conséquent vous ne me poseriez pas toutes ces questions. Mais ne vous zinquiétez point, suis sympa, je réponds même maux questions qui ne me sont pas zadressées. Oui, suis comme ça mais inutile de me remercier, c'est sincère. Vous zavez d'autres questions ?

- Vous avez fait des comic books et du franco-belge ?

- Oui, mais pas en même temps. ça ferait beaucoup de travail et il est facile de s'emmêler les pinceaux et les crayons. Cela dit, vous savez, me suis juste contenté d'en dessiner, tout de suite ça remet les choses à leur place, hein ? Vous imaginez le temps que ça prendrait d'en faire ? D'autant que, pour dire la vérité, ne connais pas toute la liste des zingrédients, aussi étonnant que ça puisse paraître. Vais même vous zoffrir un scoop, gratuitement oui, ne sais pas écrire. Alors voilà, n'ai pas fait d'histoires. Mais qui sait, j'aurai peut-être qq chose à dire à un moment ou peut-être à un nautre. Je traîne un peu les pieds mais vais très certainement commencer par des interviews afin de me faire la main.

- Quels sont les différences ? (d'un point de vue du travail, du financier, du relationnel avec les maisons d'éditions, les scénaristes ou autre)

- C'est tune très bonne question, merci de me l'avoir posée. Les différences sont nombreuses, il y a des différences de travail, des différences de finances, des différences de relationnel, bref, les
différences sont très différentes. Le comics, de par sa fréquence mensuelle (ne parle pas de radio là, hein ? ) implique le fait d'être en mesure de crayonner une page par jour, ce qui est plus compliqué en franco-belge ; il ne vous aura pas échappé que les albums fb ne sortent pas tous les mois, auquel cas nous aurions la chance de feuilleter le 200ème épisode de Largo Winch. (wow !) Une page de fb nécessite, la plupart du temps, un grand nombre de cases, par exemple, donc une élaboration un peu plus zélaborée. Paradoxalement, le travail est beaucoup moins rémunéré, n'ai pas encore rencontré de dessinateur fb qui a la chance de se voir offrir plus de 1000 Dollars pour chaque page crayonnée mais il est possible que je n'aie pas encore rencontré les bonnes personnes. A titre personnel, n'ai pas eu de contacts avec les scénaristes des comics sur lesquels j'ai travaillé, pas faute d'avoir essayé, j'ai pour l'occasion appris à dire bonjour et merci, j'aime beaucoup ce que vous faites et vous zêtes le meilleur mais malgré tous ces zefforts de langue, les zéditeurs ne m'ont pas mis en contact. Les choses sont qq peu différentes en fb là aussi.

- Quels sont les personnages de comic books sur lesquels vous rêvez ou rêviez de bosser ?

- Je me dois d'apporter une correction à votre question, sauf votre respect bien nentendu. On ne peut pas rêver de "bosser" sur des personnages de comic books car il ne s'agit pas d'un travail bien sûr. Cette profession n'est pas zun métier. J'ai moi-même longtemps prétendu être au chômage afin d'avoir un peu de considération professionnelle. Mais cela dit, n'aurais rien contre le fait de gribouiller Spider-Man ou les Fantastic Four mais la chose me semble très peu probable.

- Qu'avez-vous retenu de votre passage sur Batman ?

- Qu'on ne peut pas compter sur les éditeurs de Batman. Surtout ne jouez pas au Chiffres et aux Lettres avec eux.

- Qu'ont dit les fans américain de votre Chevalier Noir ?

- Aucune idée. Enfin, ce n'est pas ce qu'ils ont dit, hein, c'est juste que je n'ai aucune information sur la question. mais j'espère qu'ils ont dit des trucs. Bon, je leur fais confiance, ils ont dû en dire car ils disent toujours des trucs.

- Vous avez réalisé un épisode des Thunderbolts.

- Ah oui, tiens.

- Vous avez été recontacté par Marvel pour faire autre chose ?

- Non. Et je dirais même plus, pour CB Cebulski, je n'ai, je cite, pas le niveau pour travailler chez Marvel. Par conséquent, tant d'un point de vue tactique que technique, je serais tenté de dire qu'il me semble assez peu probable que Marvel me contacte pour me proposer autre chose que le nettoyage de la photocopieuse, et je soupçonne ces engins d'être autonettoyants, quoique je vous admettrais volontiers ne pas zêtre un nexpert en bureautique, même si je ne demande pas mieux que d'apprendre, c'est certain.

- Vous avez co-crée Nighthunter, un personnage qui n'est pas arrivé jusque chez nous.

- Et oui. Certains super zhéros ne savent pas trouver le chemin des librairies.

- Pouvez-vous nous en parler ? (son histoire, sa création, etc...)

- Oh, il s'agit d'un homme qui, dans le but de faire régner l'ordre mais aussi la justice, décide de revêtir un costume sombre doté d'une cape et d'un masque et, une fois la nuit venue, sort subrepticement de sa maison à bord de son grand bolide fendant l'air à la recherche d'un recoin sombre afin que son costume déjà sombre lui-même puisse ainsi s'y fondre et que la loi, mais aussi la justice, puissent être administrées sans que cela soit vu, chose qui est loin d'être déshonorante, il pourrait très bien le faire en pleine lumière pendant la journée, d'autant qu'on pourrait en profiter pour mieux voir son costume sombre mais que voulez-vous, parfois les super héros sont difficiles à cerner.

- De plus en plus d'européens travaillent pour le marché américain (espagnols, italiens, etc...).

- Il est vrai.

- On a plus de français également à présent (Parel, Hans réalisent des couvertures ; Briclot, Coipel, Briones, Renaud, Perger dessinent des histoires). Reverra-t-on bientôt votre nom sur un comic book ou vous n'êtes plus intéressé ?

- Etant donné que mon travail ne fait pas l'unanimité pour Cebulski, je doute fort de faire quoi que ce soit chez Marvel, autre que le nettoyage dont je vous parlais précédemment. Ou alors peut-être apporter le café, voire le chocolat.

- Avez-vous une anecdote du temps où vous réalisiez des comics ? (une rencontre ou autre)

- Michael Wright qui éditait Batgirl me propose d'en réaliser un épisode. Etant déjà tout de joie, je suggère de faire appel à Dan Green pour s'occuper de l'encrage, ayant préalablement travaillé avec lui sur qq backups pour Detective Comics, travail en binôme qui semblait convenir à l'éditeur Matt Idelson. Michael, très promptement, me demande si c'est qq chose dont j'ai déjà parlé à Dan, je réponds donc non, pas encore, et Michael ajoute que c'est une bonne chose, il ne voudrait pas avoir une mauvaise image auprès de Dan et préfère donc confier le travail à un autre encreur de sa connaissance, ou des ses amis plus précisément. Je fais les crayonnés. Je les envoie chaque semaine à Michael pour approbation en lui demandant méthodiquement s'il voudrait changer qq chose, auquel cas m'en occuperais bien volontiers avant de lui envoyer les zoriginaux et Michael donne son feu vert à chaque fois. Après la publication de l'épisode, Michael trouve bon de rajouter qu'il aurait aimé que je change deux ou trois
choses sur les pages, et cela sur un ton qq peu réprobateur. C'est certain, c'est ce qu'on appelle un très bon timing, non ? J'ai suggéré de faire la tournée des comic shops pour réaliser les changements requis directement sur chaque fascicule, étant donné que suis qq'un de très consciencieux...

- Voilà, je vous remercie pour le temps que vous m'avez consacré.

- C'est tun plaisir. :^)

JJ

Aucun commentaire: