lundi 24 octobre 2016

MON FESTIVAL DE GAND 2016

Afficher l'image d'origine
 Cette année, j'y suis allé le dimanche. 
 J'avais ma fille Morgane qui voulait voir Sean Astin (et qui a eu sa photo avec lui), mes amis Roland, Pierre, Arnaud et Mattiheu. 
Mauvaise nuit comme avant chaque départ, j'ai dormit 3h45 mn. 
Achat du pain, préparation des casse-croute, les comics dans la voiture et départ 6h45. 
Arrivée à 9h40 (pas de halte). 
On passe côté "ticket déjà acheté". En avançant, on se retrouve dans les premiers. 
10h ! On entre ! Personne devant les auteurs. Je vais sur les divers stands, il fallait des tickets gratuits pour les auteurs qui faisaient des sketchs gratuits. Je croyais que le système était juste pour Don Rosa. Surprise assez désagréable, surtout qu'à 10h tous les tickets pour des free sketchs étaient partis ! Même pour Don Rosa qui faisait 8 sketchs par heure sachant que le festival finissait à 17h (sauf erreur). 
Bref les free skecths du matin étaient apparemment plus "out" que "in" ! 
Du coup, je vais chez Snejbjerg qui skecth dans les 4 comics vf que j'ai de lui ! Grosse surprise ! Vous verrez le bonhomme sera énorme toute la journée ! Je fais signer sur l'ensemble des auteurs une trentaine de comics. J'obtiens un rapide Loki dans mon Thor Marvel Now ! Le second après celui dans le Marvel Graphic Novel "Loki" obtenu à Lille il y a quelques années. Je discute avec R.M. Guéra. Je lui dit que je l'ai déjà vu au LFC. J'obtiens deux rapides "free sketchs" un Batman dans mon Batman Eternal 2 et un chef de tribu dans mon Scalped 3. J'obtiens un Machine-Man dans mon Marvel Zombies 7 et un Batman par Garrès ! Avec Snejbjerg, c'est le seul qui jouera le jeu le matin pour les free sketchs ! Puis, j'achète un sktechbook à 25 euros à Lucio Parillo et je lui demande un Hulk dans mon Marvel Illustration Big Book. Une pure merveille ! 
Je vais manger et je reviens. 
Je fais signer et obtiens quelques très rapides illustrations dans les comics que j'ai de Templesmith. 
Je vais chez Maza. Pas de free sketch possible sans achat. Je me contente de faire signer mon livre et il m'offre une lithographie. Je ne le connaissais pas mais il s'est avéré très sympathique ! Puis je vais chez Iko et j'obtiens un Frank (le méchant de l'album 16 de Durango), ainsi qu'un rapide dessin de Durango sur ma petite litho issue de l'édition Soleil ! 
Entre chaque attente, je retourne systématiquement pour un dessin chez Snejbjerg ! Jamais il m'a dit non. Grâce à lui, j'ai connut le meilleur festival que j'ai jamais fait jusqu'à présent ! J'obtiens un petit "Ghost Rider" dans mon Marvel Illustration Big Book par Texeira. 
Bref, finalement peu de personnes étaient gratuites mais je n'ai jamais récolté autant de dessins.
- Sketchs de Snejbjerg : 
Sur livre : un dessin dans l'intégrale Sur la Terre comme au Ciel, dans The Boys 3, un dessin dans Les Maîtres du désordre, deux dessins dans Preacher VI (Jesse et Cassidy)
- 4 dessins sur feuille : Midnighter, Starman, Constantine et Abe Sapiens (sans lui, la journée aurait été très vite écourtée !)
 - Loki par Ribic et Hulk par Parillo !
- Deux dessins d'Iko !
- Un Batman et un chef de tribut dans Scalped 3 !
- Un Batman et un Machine-Man par Garrès ! 
Sans Snejbjerg, Garrès et Templesmith les "free sketchs", c'était mort ! Même en étant là à 10h. Grosse critique de ce point de vue là !
Bref, 17 dessins, sans le petit "Ghost Rider" de Texeira.
 Il y avait très peu de personnes devant les stands des artistes. Il ne fallait pas hésiter à tenter sa chance même passé 10 heures, même si plus aucun ticket pour des free skecths n'étaient dispos !
Mention spéciale à Snejbjerg et Garrès qui ont joué le jeu pour les free sketchs le matin ! 
Gand était plein à craquer. Ce fut une grande année même si elle n'a pas tenue toutes ces promesses !

Aucun commentaire: